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L’accés aux cours permet de suivre “L’entrainement échiquéen” du maitre international Volodia Vaisman. |
Dans l’optique des communistes, la culture devait servir d’instrument de propagande de leurs idées et, pour cela, il fallait s’en débarrasser d’abord des anciens intellectuels bourgeois. Et, à partir de 1945, ils ont déclenché un véritable tsunami qui a ravagé la littérature roumaine en entrainant les autres pylônes de la culture nationale : le décret-loi de 12 Février 1945 pour l’épuration de la presse, la loi du Mai 1945 pour l’élimination des éléments réactionnaires de la télévision, la création en Aout 1945 d’un nouveau syndicat des artistes, écrivains et journalistes etc.
Un véritable bucher des anciennes œuvres est allumé : jusqu’en Août 1945 ont étés déjà mis à l’index 910, en 1945 d’autres 2538 et en 1948 on est arrivé à 8779 titres. Et lorsqu’on commence à bruler les livres, on finit par s’en prendre aux gens : cette véritable rage livresque s’est ainsi accompagnée par une répression humaine, que ce soit détenteurs de bibliothèques, « conspirateurs » de titres bannis, « ennemis du peuple » qui les lisaient voire de professeurs, écrivains, historiens littéraires etc. Les sanctions furent aussi excessives : diffamations, interdictions de professer, épurations, arrestations etc.
Cette législation répressive continua avec : une loi d’organisation des théâtres, opéras et philharmoniques (1947) et un « Conseil supérieur de la littérature dramatique et de la création musicale » qui censurait tout, en 1948 on nationalise les maisons d’édition, les imprimeries et les fabriques de papier ainsi que tous les studios et les salles de cinéma.
En Mai 1952, on décrète l’introduction du « réalisme socialiste » dans les arts plastiques alors que la littérature et l’histoire littéraire, les pièces de théâtre et la critique doivent refléter « la cause du prolétariat » à travers le « matérialisme dialectique et historique ». Une année plus tard on crée un Ministère de la Culture censé de diriger, surveiller et censurer toutes les activités artistiques en les mettant au service de la propagande communiste.
Si le « réalisme socialiste » ne décrivait pas la réalité telle qu’elle était mais telle qu’elle devait être, les promesses de la propagande donnaient un tableau impressionnant mais imaginaire.
Bien en selle et considérant qu’elle est pourtant allé trop loin, la direction de parti lance en 1955 un long processus de réconsidération des certains auteurs à travers des procédés de remaniement, d’actualisation et de récupération malhonnêtes. En même temps, on encourage la création artistique originale alors que des intellectuels de prestige sont réintégrés, à condition de glorifier la nouvelle réalité et sans pour autant les dispenser de leur « responsabilité politique ».
Après les évènements de Budapest, le parti reprend la croisade contre la culture et la vague d’arrestations et de procès politiques de 1958-59 sème la terreur dans les rangs de l’intellectualité roumaine. Tous les prétextes sont bons : manifestations de nationalisme, tentatives de propager le mysticisme, dénigrement des réalités économiques-sociales et pleins d’autres « péchés » d’ordre politique. Et comme le Parti interdisait toute polémique qui n’allait pas sans ses principes, les victimes ne pouvaient pas se défendre.
Dans le collimateur de la censure entraient, avant tout, les déviations d’ordre :
Préoccupé par son image de marque, Ceausescu veut miser sur la carte du nationalisme et de la « démocratisation » , ce qui permet une relative libéralisation, avec moins de pression administrative mais toujours en présence d’une censure préventive. Mais plus tard, sûr de son pouvoir, Ceausescu revient à sa stratégie stalinienne. Aussi, à partir de 1967, les censeurs, dorénavant spécialisés par domaines, font des gros dégâts : filmes et pièces de théâtre interdites, livres brulés et un certain nombre de « coupables » mis à la porte dont : le poète Ion Bànutsà – directeur de la maison d’édition littéraire, le poète et traducteur Ion Acsan, le philosophe-écrivain Mihai Sora devenu après la Révolution de 1989 ministre de l’enseignement etc.
En Juillet de 1971 est lancée une nouvelle campagne de dogmatisation de la littérature roumaine, trois ans plus tard sort une Lois de la presse et en 1975 on demande même aux intellectuels de jurer allégeance au parti.
Début 1980, le régime autoritaire donnait des signes de faiblesse car la drogue du patriotisme, de la dignité nationale et de glorification du Conducàtor ne pouvait pas tenir lieu de faim et de froid. On observe certaines tentatives d’autocensure, avec un langage cryptique et allusif, surgissent même des signes de résistance et de dissidence alors que des nombreux artistes et intellectuels profitent de chaque occasion pour s’expatrier.
L’année 1973 fut pour moi riche en compétitions : Aussi, le tournoi de sélection fédéral s’est déroulé dans une atmosphère de « copinage » et pur calcul sportif car ont été invité huit joueurs de la capitale (dont certains du même club) contre deux de Timisoara, un de Constantza et un de Iassy. Dans ces conditions, il a eu un grand nombre de nulles (45 sue 66 parties) et certains « petits arrangements ». Dans ces conditions, je me suis contenté d’observer et d’analyser le jeu de mes adversaires en vue des compétitions futures plus importantes, en ne réalisant que 4,5 pts./11.
V. Vaisman - S. Neamtzu (Bucarest 1973)
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fg5 Cc6 7.Dd2 e6 8.0-0-0 h6 9.Fe3 (9.Ff4, 9.Fh4) Fd7 (9...Cxd4, 9...Fe7, 9...Dc7, 9...Cg4) 10.f3 (10.f4, 10.Fe2) b5 11.g4 b4 ?! (11...Ce5, 11...Fe7, 11...Tc8) 12.Cce2 d5 13.Cxc6 Fxc6 14.Cd4 Fb7 15.e5 Cd7 16.f4 Cc5 17.Fg2 Da5 18.Rb1 0-0-0 (18...Fe7 19.f5 etc.) 19.Cb3 Cxb3 20.cxb3 d4 ?! 21.Fxd4 Fd5 22.Dc2+ Rb7 23.Fxd5+ Txd5 24.Tc1 Fc5 25.Fxc5 Tc8 26.Fxb4 Txc2 27.Fxa5 Txc1+ 28.Txc1 Txa5 29.Td1 Rc7 30.b4 Tb5 31.a3 g5 32.Tf1 gxf4 33.Txf4 Txe5 34.Txf7+ Rd6 35.Ta7 (35.Th7 +-) 1-0
En Nationale A par équipes, j’ai bien assumé la difficile tâche du 1er échiquier, en réalisant un excellent score de 6 pts/ 9. J’ai remporté encore une fois notre tournoi traditionnel de Iassy : Vaisman et Neamtzu 7,5 pts./9, Pogorevici et Pojedziniec 5,5 pts., Marcovici 5 pts., Isachievici 3,5 pts., Bozaru et Dobronauteanu 3 pts., Doroftei 2,5 pts., Aldea 2 pts.
V. Vaisman - H. Aldea (Iassy 1973)
1.e4 g6 2.d4 Fg7 3.Cc3 d6 4.Fe3 Cf6 5.Dd2 (5.f3) c6 6.a4 Cg4 7.Fg5 Db6 ?! 8.h3 Cxf2 (8...Cf6) 9.Rxf2 Fxd4+ 10.Fe3 ! Fxe3+ 11.Dxe3 Dxb2 12.Tb1 Dxc2+ 13.Fe2 Cd7 14.Cf3 f5 15.Thc1 (+-) Dxb1 16.Txb1 Cc5 17.e5 0-0 18.Dh6 ! Ce4+ 19.Re1 Cxc3 20.Cg5 Tf7 21.Cxf7 Rxf7 22.Dxh7+ Re6 23.Dxg6+ Rxe5 ? 24.Dg7+ (1-0)
V. Vaisman - N. Doroftei (Iassy 1973)
1.Cf3 Cf6 2.g3 e6 3.Fg2 d5 4.0-0 c5 5.d3 Cc6 6.Cbd2 Fe7 7.e4 0-0 8.Te1 b5 (8...Tb8, 8..b6, 8...Dc7) 9.e5 Cd7 (Ce8-c7 suivi de b4-Cb5 etc.) 10.c4 !? (10.Cf1 est le coup habituel) Cb4 11.cxd5 Cxd5 12.Ce4 Fb7 13.b3 Dc7 14.Fb2 Tfd8 15.De2 Tac8 16.h4 C7b6 (16...Cf8) 17.a3 a5 ?! (17...c4) 18.Tac1 Dd7 19.Fh3 a4 20.Cfg5 ! Ff8 ? (20...h6) 21.Cxh7 ! (un sacrifice d’extraction bien connu : 21...Rxh7 22.Dh5+ Rg8 23.Cg5 etc.) |
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21...Dc6 22.Dh5 Fe7 23.Fg2 Tc7 24.Chf6+ Fxf6 25.exf6 (1-0) |
W. Pojedziniec - V. Vaisman (Iassy 1973)
1.d4 c5 2.d5 e5 3.e4 d6 4.Fd3 a6 5.a4 Fe7 6.Fe3 ?! (6.Cc3 Fg5 etc.) Cf6 7.Cc3 Cg4 8.Fd2 Fh4 ! (pour créer des « petites » faiblesses) 9.g3 Fg5 10.h3 Fxd2+ 11.Dxd2 Cf6 12.Cf3 0-0 13.De3 Da5 14.Ta3 Cbd7 15.Cd2 Dc7 (une perte de temps mais la Ta3 n’est pas non plus bien placée) 16.0-0 b6 17.Rh2 Te8 18.De2 Cf8 19.Cc4 Dd7 ! (une autre finesse : si 20.Cxb6 Dxh3+ 21.Rg1 Fg4 22.f3 Tab8 etc.)
20.g4 Dc7 21.Ce3 Cg6 22.Cg2 De7 23.Cd1 Cf4 24.Dd2 (si 24.De3 Fxg4 ! ou 24.Cxf4 exf4 25.f3 Cd7 etc.) c4 25.Fxc4 Cxg2 26.Rxg2 Cxe4 27.De3 f5 28.f3 Cg3 ! 29.Te1 f4 30.Df2 h5 31.Cc3 Dg5 32.Ce4 Cxe4 33.Txe4 hxg4 34.hxg4 Ff5 35.Te1 e4 ! 36.fxe4 Dxg4+ 37.Rf1 Fxe4 38.Fe2 Df5 39.Ff3 Fxc2 40.Txe8+ Txe8 41.Dxb6 ? Dh3+ 42.Fg2 Fd3+(0-1) |
J’ai facilement remporté un petit tournoi à Sanok en Pologne : Vaisman 9 pts./ 10, Dobrzynski 7,5 pts., Chojnicki et Marcinkowski 6,5 pts., Mamrot 6 pts., Lipski 5 pts., Tkacz 4 pts., Piechovicz et Krinicki 3,5 pts., Wojciechowski 2 pts., Malek 1,5 pt.
V. Vaisman - H. Krynicki (Sanok 1973)
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 f5 4.d3 (4.exf5, 4.d4, 4.Cc3) fxe4 (4...d6, 4...Cf6) 5.dxe4 Cf6 6.De2 Fe7 7.0-0 d6 8.Dc4 Dd7 9.Cc3 !? (9.Fa4 a6 10.Fb3 Fd8 etc.) a6 10.Fa4 b5 ? ( plus sage aurait été : 10...Tb8 11.Fb3 Fd8 12.Cg5 etc.) 11.Cxb5 ! axb5 12.Fxb5 Fb7 13.Td1 ! (le complément du sacrifice de Cavalier qui menace 14.Cxe5+-)
13... Rd8 14.Cg5 Rc8 (si 14...Te8 15.Ce6+ Rc816.Cc5 +-) 15.Cf7 Td8 16.Cxe5 dxe5 17.Txd7 Txd7 18.Fe3 Td6 19.Fc5 Cd4 (ne va pas 19...Ca5 20.Df7 ! +-) 20.Fxd6 Fxd6 21.Td1 ! (menaçant 22.Txd4 exd4 23.e5 etc.) 21...Cxb5 22.Dxb5 Txa2 23.f3 Ta6 24.c3 Tc6 25.h3 Rb8 26.Da4 Ta6 27.Dc4 Tb6 28.b4 Tc6 29.Db3 Tb6 30.Df7 g6 31.g4 (le reste n’étant qu’une question de technique, les Noirs abandonnèrent au 42e coup) (1-0) |
Je survole la demi-finale de Suceava 1973 où je n’ai laissé que trois nulles : une contre le second et deux avec mes amis. Je commence à mieux comprendre l’esprit de la contre-attaque noire dans les différentes lignes de la défense Sicilienne : V.Vaisman 13,5 pts./15, T.Stanciu 12,5 pts. N.Ilijin et D.Bondoc 11,5 pts. N.Dànet 10,5 pts. E.Nacht 9 pts. etc. (16 participants).
F.Duma – V.Vaisman (Suceava 1973)
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fg5 e6 7.f4 Fe7 8.Df3 h6 (les grandes variantes continuent avec 8...Dc7 9.000 etc.) 9.Fh4 Cbd7 10.000 Dc7 11.Fxf6 ?! (plus connu est 11.Fd3 g5 12.fxg5 Ce5 etc.) 11...Fxf6 12.g4 g5 !? (pour obtenir l’importante case e5) 13.f5 Ce5 14.De2 Fd7 15.Fg2 Tc8 16.Thf1 00 !? (un roque surprenant mais pleinement justifié) 17.De3 Cc4 18.Dh3 Rg7 19.Cce2 Cxb2 ! (sacrifice évident : 20.Rxb2 Dxc2+ etc.) 20.fxe6 fxe6 21.Txf6 Txf6 22.Rxb2 e5 ! (la pointe) 23.Td2 exd4 24.Cxd4 Da5 25.Td3 Db4+ 26.Cb3 Tf2 (0-1)
P.Antemia – V. Vaisman (Suceava 1973)
1.e4 e6 2.d4 c5 3.Cf3 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 d6 6.Fg5 Fe7 7.Cdb5 ?! (seuls 7.f4, 7.Dd2 ou 7.De2 peuvent être pris en considération) 7...a6 8.Fxg5 gxf5 9.Cd4 Da5 ?! 10.Dd2 Cc6 11.Cb3 Dc7 12.000 h5 !? 13.f4 Fd7 14.Fe2 b5 15.Ff3 b4 16.Ce2 Tc8 17.Rb1 e5 (le centre a été stabilisé alors qu’à l’aile-dame le contre-jeu noir ne peut qu’accroître) 18.Cg3 a5 ! (avec l’idée : 19.Cxh5 a4 20.Cc1 Cd4 etc.) 19.Cf5 a4 20.Cxe7 Rxe7 21.fxe5 fxe5 22.Dg5+ Re8 23.Fxh5 Fe6 24.Ca1 Cd4 25.Tc1 a3 28.c3 axb2 (0-1)
G.Evuletz – V.Vaisman (Suceava 1973)
1.Cf3 c5 2.e4 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 6.Cb5 d6 7.Ca3 (plus connus sont ici : 7.Fg5, 7.Cd5, 7.a4 etc.) 7...Fe6 8.Fc4 Tc8 9.00 Fe7 10.Fb3 a6 11.Te1 Ca5 12.Cd5 Cxb3 13.Cxf6+ Fxf6 14.axb3 00 15.c4 Fg5 16.Dh5 Fxc1 17.Txc1 f5 (les Blancs n’ont rien obtenu mais jusqu’à la victoire le chemin est long...) 18.Tc3 g6 19.Dh6 f4 20.h4 ?! (isole sa Dame alors que le Ca3 restera hors-jeu) 20...De7 21.Td3 Tc6 22.Ted1 Fg4 23.T1d2 Fh5 24.Dg5 ? Dg7 ! 25.Txd6 Txd6 26.Txd6 h6 (la Dame est prise) 27.Dd8 Txd8 28.Txd8+ Rh7 29.f3 g5 30.hxg5 Fxf3 (0-1)
G.Pitpinic – V.Vaisman (Suceava 1973)
1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6 5.c4 Cf6 6.Cc3 Fb4 7.Fd3 Dc7 (7...Cc6) 8.00 Cc6 9.Cxc6 dxc6 10.f4 e5 11.Rh1 (11.f5) Fc5 12.h3 h5 !? 13.De2 Cg4 14.fxe5 Dxe5 15.Ff4 Dd4 ! 16.Cd1 (contre Cf2+) Fe6 17.Tb1 000 18.b4 Fd6 19.Tb3 Fxf4 20.Txf4 Ce5 21.Cb2 b5 (gagne un pion) 22.Ta3 bxc4 23.Fb1 Dd2 (l’infiltration décisive) 24.Tf2 Dxe2 25.Txe2 Rc7 26.Fc2 (si 26.Txa6 c3 etc.) Td4 27.Txa6 c3 28.Ca4 Fc4 29.Ta7+ Rb8 (0-1)
J’obtiens une excellente 6ème place au National de Bucarest : 10,5 pts./19. Le classement : F.Gheorghiu et V.Ciocàltea 12,5 pts. M.Subà 11,5 pts. Th.Ghitescu et M.Pavlov 11 pts. V.Vaisman, D.Ghizdavu, Tr.Stanciu et C.Partos 10,5 pts. Gh.Mititelu et E.Ungureanu 10 pts. A.Urzicà, S.Neamtsu et C.Botez 9 pts. V.Georgescu 8,5 pts. M.Suta et N.Ilijin 7,5 pts. A.Buzà et M.Ràdulescu 6,5 pts. Gh.Rotariu 6 pts.
V.Vaisman – N.Illijin (Bucarest 1973)
1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.b4 cxb4 4.d4 d5 (ou 4...Cf6 5.Fd3 d5 6.e5 Ce4 7.00 etc. Vaisman-Gheorghiu, Bucarest 1978) 5.e5 Cc6 6.a3 bxa3 7.c3 a6 8.Cxa3 Fd7 9.Fd3 Fe7 10.0-0 Tc8 (9...b5 et non 9...f5 10.g4 g6 11.gxf5 exf5 12.De2 Fe6 13.Cg5 De7 ? 14.Cb5 +-) 11.Cd2 Ca5 12.Fb2 Db6 13.Tb1 Da7 14.Dg4 g6 15.c4 ! (pour ouvrir le jeu et appâter l’adversaire) f5 16.Dh3 Fxa3 ?! 17.Fxa3 dxc4 18.Fxf5 ! (sacrifice indispensable pour pouvoir approcher le Roi ennemi : 18...gxf5 19.Dh5+ Rd8 20.Dg5+ Rc7 21.Fd6+ Rc6 22.Fc5 Da8 23.Tb6+ Rc7 24.Dg7 ou 24.Tfb1 etc.+-)
18...exf5 19.e6 ! (ouverture des lignes à tout prix : 19...Fxe6 20.Tfe1 Rf7 21.d5 ! Fxd5 22.Dc3 Cf6 23.Te7+ ou 19...Fb5 20.Dc3 Ce7 21.d5 Tf8 22.d6 Cd5 23.Dg7 etc.+-) 19...Fc6 20.d5 Dd4 (pour empêcher Dc3) 21.dxc6 Txc6 22.Fb4 c3 23.Cf3 Dd5 24.Tbd1 Db5 25.Dh4 Db6 26.Fxa5 Dxa5 27.Dd4 (après 27...Cf6 28.Dxf6 Tf8 29.Dd4 Dc7 30.e7 ! toute résistance est inutile) (1- 0) |
A.Buzà – V.Vaisman (Bucarest 1973)
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fe3 e5 7.Cf3 (7.Cb3) Cbd7 (7...Dc7 pour empêcher le coup suivant ou 7...h6 contre 8.Fg5) 8.Fc4 Fe7 9.0-0 0-0 10.De2 ?! (plus logique est 10.a4) b5 11.Fd5 Cxd5 12.Cxd5 Fb7 13.a4 (13.Tfd1) Fxd5 14.exd5 b4 15.a5 (pour isoler et capturer le pion b) Dc7 16.Tfc1 Tfb8 17.Fd2 Cc5 (si 17...Cf6 18.c4 etc.) 18.Dc4 Db7 19.Td1 b3 20.c3 Tc8 21.Fe3 Cd7 22.Dd3 Cf6 23.Cg5 Fd8 24.h3 Tab8 25.f4 ? (25.c4 Db4 etc.) Db5 26.Dxb5 Txb5 (un pion sera perdu : 26.Ta3 Tab8 etc.) 27.c4 ? Txc4 28.Tdc1 Tc2 (0-1)
V.Vaisman – Gh.Mititelu (Bucarest 1973)
1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 d6 6.Fc4 e6 7.Fb3 a6 8.Fe3 (le plus souple, alors que 8.00 est plus normal et 8.f4 plus entreprenant) Dc7 9.f4 Ca5 10.g4 (une autre idée est ici 10.f5) d5 (sinon 10...b5 11.g5 Cd7 12.f5 etc. ou 10...e5 12.Cf5 g6 13.fxe5 dxe5 14.Fg5 etc.) 11.e5 Cd7 12.0-0 Cc4 (dirigé contre un éventuel sacrifice 13.Fxd5) 13.Fxc4 Dxc4 14.Df3 Dc7 15.Tae1 Fb4 16.f5 ! Cc5 (difficile à accepter 16...Cf8 ou 16...Cxe5 17.Dg3 Fd6 18.Ff4 Cc4 19.fxe6 etc.) 17.Ccb5 ! (un sacrifice exigé par l’avance du développement des pièces blanches)
17...axb5 18.Cxb5 Dc6 19.Cd6+ Rf8 20.c3 (après 20.Cxf7 d4, le jeu se complique) Cd3 21.f6 ! g5 22.cxb4 Cxe1 23.Txe1 d4 (cherche à brouiller les cartes) 24.Dh3 ! h5 25.Fxg5 Dc2 26.Tc1 Dg6 27.Fd2 Fd7 28.g5 Fc6 29.b5 Fd5 30.Da3 ! (1-0) |
V.Vaisman – M.Subà (Bucarest 1973)
1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7 4.e4 d6 5.Cf3 0-0 6.Fe3 e5 7.dxe5 dxe5 8.Dxd8 Txd8 9.Cd5 Cxd5 (9...Td7 !?) 10.cxd5 c6 11.Fc4 cxd5 (meilleur est 11...b5 12.Fb3 Fb7 13.Tc1 a5 14.Fb6 Td7 15.a4 etc.) 12.Fxd5 Cc6 (12...Ca6) 13.Fxc6 (13.Re2 !?) bxc6 14.0-0 Fa6 (14...f5 !? 15.Tfc1 Td6 16.Tc5 etc.) 15.Tfc1 Fd3 (ou 15...Fb5 16.Tc5 etc.) 16.Cd2 Td6 (16...f5 !?) 17.f3 (17.Tc3 !?) a5 18.Cc4 Fxc4 19.Txc4 a4 20.Tac1 (20.Rf1) Ta6 (l’avantage des Blancs est minime mais clair : meilleure structure de pions et Fou plus actif) 21.Tb4 (bon est aussi 21.Rf2 mais le plan reste le même : centraliser son Roi, fixer les pions faibles a4 et c6, s’infiltrer sur la 7ème rangée avec ses Tours) Ff6 (21...f5) 22.a3 Rg7 (22...Fe7 !?) 23.Rf2 Td8 24.Tcc4 Tda8 25.Tb7 h6 (25...h5) 26.Re2 Fg5 27.Fc5 (27.Fb6 !) Td8 28.Fb4 Rg8 29.Tc7 Tb6 (les Noirs tentent leur dernière chance) 30.T7xc6 Txb4 31.Txb4 Td2+ 32.Rf1 Fe3 33.Tb7 (35.b3 ou 35.Txa4) Rg7 34.Tcc7 Rf6 35.h4 ! (prépare un réseau de mat) Tf2+ 36.Re1 Txg2 37.Txf7+ Re6 38.Tfc7 Rd6 39.Tc4 Fd4 ? (si 39...Fc5 40.Txa4 +-) 40.Tbc7 (1-0)