Accueil du siteOuvrages

L’accés aux cours permet de suivre “L’entrainement échiquéen” du maitre international Volodia Vaisman.
Mes livres
dimanche 22 juillet 2007
par vaisman volodia
popularité : 64%

Le jeu le plus fabuleux que l’esprit humain a pu inventer, les Échecs allient l’accessibilité à l’initiation et la facilité de l’apprentissage à l’obsession permanente de se perfectionner, ce qui lui assure la dose d’intérêt et d’attraction nécessaires. Alors que des nombreux chercheurs ont essayé de percer ses secrets et disséquer sa quintessence, le jeu d’échecs a su conserver une structure assez complexe où, paradoxalement, ses composants se trouvent aussi bien dans un étroit rapport d’interdépendance que d’antagonisme contradictoire.

Aujourd’hui on sait, par exemple, que les positions qui se succèdent sur l’échiquier dictent en principe les solutions et les nombreux ouvrages et recueils ne font qu’illustrer les meilleures réalisations des maîtres. Mais la partie n’évolue jamais toute seule d’elle-même et derrière chaque coup il y a toujours la pensée et la volonté d’un être en chair et en os. Et comme personne n’est aussi polyvalent pour pouvoir se débrouiller dans l’immensité des possibilités et la diversité des positions, il est naturel que chaque joueur essaie de provoquer le type de situations qui lui convient par rapport à son niveau, à son style ou à ses ambitions sportives. Enfin, pour que cela pose le maximum de problèmes à son adversaire, il est souvent utile de l’amener dans des situations où il sera moins performant.

Dans ces conditions, mon approche de l’entraînement échiquéen a le mérite de replacer le joueur au centre de toutes les décisions : nous pourrons faire ainsi nos choix en fonction de nos conceptions et connaissances, de notre compréhension échiquéenne, de notre manière de nous exprimer sur l’échiquier, de nos possibilités techniques et tenant éventuellement compte des particularités de nos adversaires ou de la spécificité de la compétition.

Je vous présente donc mes ouvrages, complètement inédits mais en même temps pratiques, où je traite le début, le passage en milieu de partie et le milieu positionnel à travers vingt stratégies illustrées de 200 parties instructives, avec la sobriété et la clarté indispensables à une compréhension thématique.

STRATÉGIES DE JEU EN DÉBUT DE PARTIE

(220 pages, 30 euros)

La connaissance des ouvertures fut longtemps indispensable et l’étude des variantes une occupation prioritaire des joueurs. Avec l’explosion pratique et analytique des Échecs, la multiplication galopante des analyses, la codification excessive des jugements et la valse continue des coups, suivre la théorie est devenue extrêmement délicat.

Et même si on arrive à jouer d’après les meilleures analyses, sur l’échiquier ne tarderont pas d’apparaître des incompatibilités avec ses propres limites.

Alors, comme la théorie dans ses dimensions actuelles ne peut que proposer sans vraiment convaincre, comme connaître est devenu trop facile mais, en même temps, aléatoire, il vaut mieux se tourner vers le joueur lui-même, le véritable décideur de tout ce qui se passe sur l’échiquier.

L’ INTERMÈDE LOGISTIQUE DÉBUT-MILIEU DE PARTIE

(235 pages, 30 euros)
Lorsqu’à la sortie de l’ouverture rien d’opérationnel n’est encore envisageable, le joueur doit le plus souvent se contenter de certaines mesures logistiques : placer, manœuvrer et préparer ses forces pour l’action envisagée tout en minant la capacité de résistance de la position adverse.

Connaître ce type de stratégies nous permettra d’éviter les blocages si fréquents après la « récitation » des analyses livresques ainsi que les éventuels hara-kiris dus à obstination de vouloir briser de suite et à tout prix les positions adverses, au mépris des réalités sur l’échiquier.

STRATÉGIES DE JEU POSITIONNEL EN MILIEU DE PARTIE

(248 pages, 33 euros)

Si le choix d’une stratégie en début de partie appartient au joueur, forcément censuré par son adversaire, les positions en milieu de jeu sont plus ou moins définies et l’astuce est d’être vigilant avant d’entrer ou se laisser entraîner dans une situation à thème imposé.

Et pour en tirer le maximum de profit de la vingtaine de stratégies proposées, il faut s’efforcer de comprendre leur contenu d’idées, d’intégrer ensuite son savoir dans sa stratégie de jeu et, finalement, mettre le tout en pratique avec l’intelligence et l’engagement indispensables.

UNE IDÉE TRAVERSE LES OUVERTURES

400 pages, Bucarest 1983 (épuisé )




« Le titre - paradoxal ! - pourrait décourager le lecteur qui n’a pas encore tourné l’élégante couverture au titre romanesque : O idee stràbate deschiderile. En effet, il y a pourtant ici des centaines voire des milliers d’idées illustrées par tout autant d’exemples magnifiques de résolution tactique (et implicitement stratégique) des situations les plus diverses qui peuvent survenir dans une partie d’échecs.

Et ce sont plus de 300 pages à deux-trois parties en moyenne, alors que seuls les exercices-test atteignent le chiffre de 200 !

Mais le plus grand mérite de l’ouvrage réside peut-être dans le fait qu’un si vaste matériel soit présenté d’une manière si succincte et économique, sans la dispersion d’arguments et de texte qui fatigue chez d’autres auteurs. Une véritable synthèse échiquéenne, en peu de phrases mais judicieusement bien choisies »

Radu Voia (1922-2006) journaliste et compositeur d’études roumain.


STRATÉGIES D’ATTAQUE EN MILIEU DE PARTIE

(sortie prévue pour 2008)

Les traités de combinaisons se sont longtemps limités à une simple définition des moyens tactiques et la présentation des diverses positions exemplificatives. Mais tous ces éblouissants feux d’artifice ont un péché mignon : soigneusement choisis et « irréprochables » dans leur exécution technique, ils sont néanmoins dépourvus de la tension du véritable combat. Leur assimilation excessive peut transformer même le joueur le plus appliqué en un doux rêveur, persuadé qu’il trouvera toujours un « truc » qui va le tirer d’embarras.

En réalité, l’art du jeu d’attaque se forge dans les confrontations sur l’échiquier où même les coups les plus ingénieux et spectaculaires côtoyant incertitudes et erreurs, dans le cadre des stratégies de jeu dirigées le plus souvent contre les Rois ennemis.

En partant toujours d’un ancien exemple, l’auteur nous propose une vingtaine de telles stratégies traitant : le jeu à sacrifices, les méthodes d’attaque au Roi, les divers assauts dynamiques de pions et, bien évidemment, les défenses et les éventuelles contre-actions. 220 parties en tout, un matériel soigneusement choisi qui vous apprendra à mieux attaquer et combiner.

 
Post Scriptum :

Pour commander :

Association CERTIFORM, ANTIGONE 7/80, Le Nombre d’Or

34000 MONTPELLIER ou Email : volodia.vaisman@yahoo.fr

Toute commande transmise par Internet sera confirmée par mail, traitée dans les meilleurs délais et envoyée à l’adresse de livraison indiquée.

Règlement par chèque payable en France à l’ordre de l’association CERTIFORM (bientôt paiement en ligne)

Expédition et délai de réception pour :

  • la France Métropolitaine : 2-3 jours.
  • l’Union Européenne et la Suisse : 6 jours.
  • les DOM/TOM et le reste du monde : 12 jours.

Frais de port pour :

  • France métropolitaine : 4 euros un ouvrage, 2,50 euros par ex. supp.
  • Etranger : 6 euros un ouvrage, 4 euros par exemplaire supp.

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Mes livres
    22 juillet 2007