Accueil du sitePréambule

L’accés aux cours permet de suivre “L’entrainement échiquéen” du maitre international Volodia Vaisman.
Introduction
dimanche 16 septembre 2007
par vaisman volodia
popularité : 0%

La portée philosophique et formative du jeu d’échecs peut échapper à certaines personnes qui préfèrent l’éloquence instantanée à la réflexion profonde, la confrontation directe à l’approche sage. Alors, ils ne voient ici que deux êtres taciturnes, penchés l’un devant l’autre sur un échiquier quadrillé et poussant de temps en temps des petites figurines rappelant les jouets enfantins.

En réalité, les retombées de la pratique des Échecs sont appréciables car, même si l’on est d’une nature plutôt expansive et adepte de l’idée que « trop de réflexion tue l’action », une petite cure de pensée intérieure ne peut que mieux structurer notre vivacité d’esprit. D’autre part, les Échecs sont l’art de la guerre sans effusion de sang permettant la résurrection des héros tombés au champ d’honneur, avec la possibilité d’une nouvelle chance, d’un combat qu’on peut perpétuellement renouveler.

Voilà pourquoi, des millions de gens, de tous les âges et de préoccupations les plus diverses, passent leur temps libre dans la compagnie de ces figurines bicolores dont les mouvements et combinaisons ont le don de tuer l’ennui, de revigorer l’esprit et de susciter une gamme large de sensations fortes.

Cela fait plus d’un demi-siècle que, moi aussi, je consacre mon énergie et ma passion à ce jeu. Mais le temps est un grand destructeur et, depuis quelques années, ma carrière - aussi bien de joueur que d’entraineur - a pris fin. Bien que je m’intéresserai encore aux Échecs, l’heure du bilan est venue et, comme « la retraite des échecs » n’existe pas, je la fais ici publiquement.

Dans la vie, il existe des nombreuses manières de s’exprimer mais tout artiste cherche toujours son auditoire. Alors, de la partie à deux je suis passé à l’entrainement à plusieurs et de là à l’écriture s’adressant à un public plus étendu. En mettant mon site sur Internet, je veux élargir encore davantage cette relation avec notre grande famille échiquéenne.

Après une carrière bien remplie, tout spécialiste se sent obligé de transmettre un témoin ou un idéal professionnel à la jeune génération.

Je suis conscient que relater la carrière d’un simple maitre international pourrait sembler prétentieuse mais, dans mon cas, elle fut complexe et intéressante : joueur à table et par correspondance, entraineur et formateur, publiciste et amateur d’une bonne composition artistique.

Alors, fort de mes compétences à la fois techniques, pédagogiques et littéraires, j’ai pensé offrir à mes jeunes collègues, joueurs et entraineurs d’aujourd’hui et de demain, une site comportant : un survol de ma carrière avec mes meilleures parties ainsi qu’une méthodologie de l’entrainement échiquéen le tout agrémenté de quelques aphorismes personnels. Vous y trouverez aussi une présentation de mes livres.

Cela m’a demandé un travail fou de plusieurs années mais, finalement, j’ai enfin la satisfaction de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice commun de la pratique et de l’entrainement échiquéen.

Bonne lecture !

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Introduction
    16 septembre 2007

  2. Méthodologie
    de l’entrainement échiquéen

    26 février 2008