Accueil du site
Objets associés au mot-clé : ungureanu
Rubriques associées
Les Echecs d’Est en Ouest

Comme le temps passe vite... a vrai dire, cela est une parfaite illusion car c’est nous qui passons comme une goutte d’eau suintant le long d’une vitre ! Et pour un joueur qui a combattu toute sa carrière la pendule d’échecs, je sais pertinemment que le sablier du temps s’écoule implacablement et personne ne peut l’arrêter.

En tant que compétiteur de haut niveau, je fais partie de ceux qui considèrent qu’il ne faut pas continuer à faire de la performance jusqu’à l’extrême vieillesse, comme l’ont tenté à tort certains grands maîtres. Il vaut certainement mieux d’essayer à transmettre l’expérience acquise, chose beaucoup plus importante que les éventuelles quelques compétitions de plus. Le risque est d’accélérer l’usure d’un organisme déjà largement éprouvé en mettant sa santé en danger par l’effort mental excessif, sinon s’en donner dans le ridicule. Lorsqu’on a été toute sa carrière un étalon de course, il faut arrêter avant de devenir une vieille haridelle ! Et si on a quand même l’envie, rien ne nous empêche de jouer de temps en temps une petite partie pour son pur plaisir...

La vie rigoureuse d’un sportif de haut niveau nous prépare d’ailleurs pour pouvoir mieux accueillir ce moment tant redouté où le plaisir de la victoire sera remplacé par le poids des souvenirs.

Conscient que ce moment est déjà arrivé, j’ai décidé d’arrêter afin de pouvoir revenir sur ma carrière d’une cinquantaine d’années de compétitions et de vous présenter un exposé-collecteur de mes meilleures parties. J’en suis sûr qu’elles intéresseront les amateurs d’échecs d’aujourd’hui et de demain.

Mais on ne peut pas parler d’une activité en dehors de son contexte social et politique. C’est pourquoi, j’ai choisi un découpage en périodes de vie, où je jete un regard critique, aussi bien sur le quotidien d’un maître international de top niveau que sur la situation générale de mon pays de résidence.

Aussi, malgré mes multiples pérégrinations, ma carrière sportive s’est principalement déroulée d’abord à partir de Roumanie et ensuite de France, deux pays à structures socialo-politiques mais aussi à mentalités et niveaux de vie complètement différentes. D’où des répercussions directes sur ma vie ainsi que des expériences vécues, que j’ai trouvé utiles à partager.

Suivez dans cette rubrique ma carrière échiquéenne d’Est en Ouest