Accueil du siteInterviews

L’accés aux cours permet de suivre “L’entrainement échiquéen” du maitre international Volodia Vaisman.
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 14 janvier 2009
par vaisman volodia
Interview pour le site Echecspassion-Tour, le 13.01.2009
1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Echecspasssion-Tour ?
Je suis quelqu’un qui a gouté un peu de tout des Échecs. Toute ma vie : joueur à table (MI depuis 1974), entraîneur de haut niveau doublement diplômé des fédérations roumaine et française, auteur d’articles et de livres d’échecs et périodiquement : formateur d’entraîneurs, joueur par correspondance, amateur (voire compositeur) de problèmes d’échecs. 
2. Comment vous est venue l’ envie de jouer aux échecs ?
Par hasard, lorsqu’un copain m’a invité chez lui et m’a expliqué les règles du jeu. 
3. Vos meilleurs et pires (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 août 2008
par vaisman volodia
Interview accordé au magasin « Conversations littéraires »
Toute votre activité échiquéenne, que ce soit de joueur et entraîneur, de méthodiste et auteur, d’organisateur et vulgarisateur a toujours suscité beaucoup d’intérêt. Voilà pourquoi, nous vous proposons une discussion plus ample sur les Échecs et sur vous-même.
Qu’est-ce que vous a tant attiré aux Échecs ?
Dans une partie d’échecs, les « héros » semblent inanimés, leur « dialogue » est sourd-muet et leur danse se déroule en silence. Alors, la pensée du joueur ranime toutes ces figurines qui nous offrent ainsi des véritables représentations – chaque fois d’autres – en nous faisant passer par les émotions les plus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 août 2008
par vaisman volodia
Interview accordé au journal MILCOVUL Focsani
Nous nous rejouions d’avoir comme invité le maître international Volodia Vaisman qui, s’il a pratiqué pendant sa jeunesse l’athlétisme et d’autres jeux sportifs, est resté finalement fidèle au jeu d’échecs. Nous lui avons sollicité un interview en exclusivité pour les amateurs d’échecs de Vrancea :
Qu’est-ce vous pouvez nous raconter de votre dernier National où vous avez obtenu un excellent partage des premiers deux places ?
Avec quelques exceptions, ici ont participé nos meilleurs maîtres. Le tournoi a été homogène, le combat assez équilibré et, d’ici, une tactique prudente avec beaucoup de parties (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 août 2008
par vaisman volodia
Interview accordé en 1979 pour la revue « La vie de la Polytechnique »
Après plusieurs coups de fil, j’ai enfin trouvé l’entraîneur et maître international Volodia Vaisman, à peine revenu d’une tournée polonaise. Il a accepté aimablement de m’accorder une entrevue et me voilà, avec mon bloc-notes, dans la belle sale du club UNIVERSITATEA, devant mon interlocuteur :
Le dernier championnat national de Bains Herculanes s’est achevé par un grand succès pour vous.
A l’exception de Gheorghiu, Ghitescu et, disons, Stoica, y ont participé les meilleurs maîtres dont nous disposons à l’heure actuelle. Le tournoi a été homogène, le combat équilibré et, d’ici, des nombreuses parties (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 août 2008
par vaisman volodia
Volodia Vaisman – Les échecs de la réussite
Interview du 14 Mars 1987 pour le MIDI LIBRE
Il vient de « damer le pion » à deux grands maîtres incontestés de l’échiquier international, lors du tournoi d’échecs qui se déroule actuellement dans les salons du Sofitel. Volodia Vaisman a accroché à son tableau l’israélien Lev Gutman et le Yougoslave Zlatko Klaric. Une surprise ? Pas vraiment car ce talentueux Montpelliérain et Français d’adoption jouait, ici, presque sur ses terres...
Voici plus de deux ans que Volodia Vaisman habite Montpellier. En décembre 1984, accompagné de son épouse, il vient disputer un tournoi sans retour ver sa Roumanie natale. Depuis longtemps, Vaisman (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 décembre 2007
par vaisman volodia
Interview pour la Fédération roumaine des échecs
réalisé en Octobre 2007
Quelles ont été les vicissitudes de votre enfance pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Né en Décembre 1937 dans la ville moldave Beltsy, je fus contraint de fuir la guerre avec ma famille en traversant tout le Sud de l’Union Soviétique jusqu’à la mer Caspienne. Et, comme beaucoup d’autres de ma génération, j’ai connu les camps et les maladies, j’ai perdu mon père, j’eus vécu les privations et les horreurs de la guerre, étant gravement blessé par l’explosion d’une mine qui a tué deux autres enfants. Heureusement, la nature m’a généreusement doué avec une résistance et une force de caractère particulières qui (...)

lire la suite de l'article