Accueil du sitePréambule

L’accés aux cours permet de suivre “L’entrainement échiquéen” du maitre international Volodia Vaisman.
Préambule

Je ne cesserais jamais de m’extasier devant ce fabuleux jeu d’échecs dont les origines s’éteignent quelque part dans les mystères de la nuit des temps !

Imaginé, semble-t-il, par un sage, peaufiné par l’esprit créateur des peuples qui l’ont pratiqué, affrontant tous les préjugés voire les interdictions, conquérant pacifiquement les continents et survolant les diverses époques, l’idée de ce jeu s’est développée et évoluée - toujours plus enrichie d’une génération à l’autre - pour arriver de nos jours à un grand essor.

Entré depuis longtemps dans les sphères d’intérêt de l’humanité, ce véritable phénomène est devenu aujourd’hui l’une des expressions les plus prestigieuses de notre divertissement où jeu de compétition, science et art se mélangent dans un captivant cocktail intellectuel, sujet de création et culture de toutes les aptitudes mentale de l’homme moderne.

Présentation
Présentation
Brochure site et parcours méthodologie

suite

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 16 septembre 2007
par vaisman volodia
Introduction
La portée philosophique et formative du jeu d’échecs peut échapper à certaines personnes qui préfèrent l’éloquence instantanée à la réflexion profonde, la confrontation directe à l’approche sage. Alors, ils ne voient ici que deux êtres taciturnes, penchés l’un devant l’autre sur un échiquier quadrillé et poussant de temps en temps des petites figurines rappelant les jouets enfantins.
En réalité, les retombées de la pratique des Échecs sont appréciables car, même si l’on est d’une nature plutôt expansive et adepte de l’idée que « trop de réflexion tue l’action », une petite cure de pensée intérieure ne (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 février 2008
par vaisman volodia
Méthodologie
de l’entrainement échiquéen
Comme beaucoup d’enfants, je fus assez vite attiré par ce jeu merveilleux. Petit à petit, les compétitions d’échecs sont devenues pour moi une véritable école où succès et revers, joies et chagrins ont façonné mon caractère en me préparant mieux pour la vie.
Arrivé au top niveau, j’ai pris aussi l’habitude d’analyser et préparer mes adversaires afin de les mieux surprendre. Cette approche m’a aidé à mieux comprendre et apprécier les Echecs, en même temps que chaque rencontre ou tournoi m’ont offert des leçons qui, analysées avec objectivité, m’ont appris à mieux agir par la suite.
Parallèlement avec ma carrière (...)

lire la suite de l'article